diagnostics
immobiliers

Amiante avant travaux / démolition : gérer le risque amiante

Avant démolition totale ou partielle d’un immeuble bâti ou, plus précisément, de tout bâtiment, le propriétaire doit vérifier le permis de construire du bien. Les bâtiments et autres biens immobiliers construits avant juillet 1997 comportent un risque amiante.

Les travaux, en impactant des matériaux ou produits contenant de l’amiante, peuvent mettre en danger les travailleurs. C’est pour cela qu’un repérage amiante obligatoire a été instauré avant travaux ou démolition.

Les donneurs d’ordre doivent donc exiger ce contrôle auprès d’un expert qualifié.

Exposition des travailleurs et protection de la population

La recherche d’amiante, quel que soit le contexte, dépend du projet de rénovation ou de démolition. Ainsi, avant de démolir un bâtiment, il faudra rechercher les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante dans la totalité de l’immeuble. En revanche, des petits travaux seront précédés d’un repérage au périmètre plus réduit.

Les sondages que nous opérons peuvent être destructifs et comprendre des prélèvements pour analyses. Le rapport de repérage amiante permet d’organiser les travaux de manière à garantir la sécurité des intervenants. Le maître d’ouvrage devra le communiquer aux entreprises en charge de travaux mais aussi, en présence d’amiante, aux entreprises chargées du désamiantage du bâtiment.