diagnostics
immobiliers

Diagnostic parasitaire mérules dans le bien immobilier bâti

La présence d’un risque mérules doit être indiquée à l’acquéreur d’un bien immobilier depuis la loi Alur. L’objectif est de parvenir à éradiquer ce champignon lignivore.

Dans les zones infestées, l’acheteur doit également recevoir un état relatif à la présence de termites. Il faut donc consulter les arrêtés préfectoraux pour savoir si le diagnostic termites est obligatoire, et s’il existe un risque mérules.

En Moselle, une zone de présence d’un risque de mérule a précisément été délimitée par arrêté préfectoral. Le diagnostic mérules est facultatif, mais vivement recommandée dans les zones contaminées par ce champignon lignivore.

Repérer les parasites dans le bâtiment mis en vente

Avec un diagnostic parasitaire, le propriétaire vendeur est certain de sécuriser la transaction immobilière. Dans le cas contraire, les termites et les mérules découverts après la vente seraient considérés comme des vices cachés.

Le développement de ces parasites du bois est rapide et très dangereux.

Le technicien certifié mène essentiellement un examen visuel. Dans le rapport, nous indiquons les pièces visitées et les conclusions de notre expertise.