diagnostics
immobiliers

Mesurage loi Carrez et surface loi Boutin

La surface loi Carrez et la surface loi Boutin répondent à des définitions assez proches. Ce sont des surfaces de plancher après déduction d’éléments occupés par les cloisons, les embrasures, etc.

Cependant, il y a des pièces et dépendances qui n’entrent pas dans le calcul de la superficie Carrez, tout en étant comptabilisées dans la surface habitable Boutin.

Par ailleurs, la loi Boutin concerne exclusivement les locations immobilières. En revanche, la loi Carrez s’applique uniquement aux biens en copropriété (logements et locaux) mis en vente.

Éviter une erreur de mesure préjudiciable au propriétaire

Ne pas mentionner la surface habitable dans les contrats de location, ou la superficie privative dans les contrats de vente, peut entraîner la nullité de la transaction immobilière. En cas de diagnostic erroné, les propriétaires – vendeurs ou bailleurs – peuvent avoir à diminuer le prix de vente ou le loyer.

La marge d’erreur acceptable est très faible comparativement à la complexité du calcul. C’est pour cela que le propriétaire choisit généralement d’avoir recours à un spécialiste du diagnostic immobilier.

Nous maîtrisons parfaitement le diagnostic loi Carrez du lot de copropriété à vendre, et le diagnostic loi Boutin du logement à louer.