diagnostics
immobiliers

Diagnostic plomb : lutte contre le risque d’intoxication au plomb

Pour mettre un bien en vente ou en location, vous devez établir un dossier de diagnostic technique. Ce DDT rassemble tous les diagnostics obligatoires. Le diagnostic plomb en fait partie quand le logement date d’avant janvier 1949. Il peut en effet y avoir de la peinture au plomb, et donc un risque d’exposition au plomb pour les futurs occupants de l’habitation.

Dans le cadre de la lutte contre le saturnisme, un technicien certifié recherche la présence de plomb. Le diagnostic porte exclusivement sur les revêtements des biens à usage d’habitation.

Comparer la concentration en plomb au seuil réglementaire

Les peintures au plomb ne sont pas nécessairement dangereuses tant que la quantité de plomb est inférieure à la limite fixée par l’État.

En présence de plomb, il faut tenir compte de la dégradation du bâti, et notamment de l’éventuelle insalubrité des logements.S’il y a un risque plomb avéré, l’objectif principal est de protéger les personnes. Par conséquent, il faut alors prévoir des travaux afin de supprimer le risque d’exposition.

Les intoxications au plomb sont particulièrement dangereuses pour les jeunes enfants ainsi que pour les femmes enceintes.